Announces (18)
Déclaration des forces démocratique à l’endroit de l’élite tog...
Written by Nono FMLiberte - LomeLe peuple togolais, depuis plusieurs décennies s’est engagé dans la lutte contre une dictature qui l’étouffe. Malgré les efforts consentis, le régime demeure hostile à l’avènement d’une société démocratique dans laquelle chaque Togolais pourra s’épanouir harmonieusement.
Depuis quelques mois, cette lutte est entrée dans une phase décisive. Cependant, face aux revendications légitimes du peuple, le régime continue de répondre par le mépris, et de graves violations des droits de l’homme.
Il est évident que le peuple togolais ne doit, avant tout, compter que sur ses propres forces pour venir à bout de ce pouvoir qui sème la division et la mort, qui promeut la médiocrité, qui fait de la discrimination un outil de gouvernance, qui dilapide les fonds publics et affaiblit les services publics essentiels du pays.
Dans cette lutte, la contribution de chacun compte et l’élite a un rôle primordial à jouer. Autant ses prises de positions en faveur de la lutte seront une confirmation de la pertinence des revendications et un encouragement à aller de l’avant, autant son silence coupable constitue un soutien conscient ou non à la dictature. Le silence de l’élite ne peut jamais être neutre.
Il y a des circonstances dans lesquelles ne rien faire équivaut à faire du mal : il y a des abstentions coupables. Le peuple en lutte ne sent pas son élite suffisamment impliquée dans ce combat pour la survie de tous. Elite togolaise, vous êtes par vos différentes fonctions et vos positions dans la société, le flambeau du peuple. Vous incarnez aux yeux de la masse des modèles ; vous êtes pour les jeunes des exemples. Dans ces conditions, votre silence renforce la dictature. Votre abstention, votre inaction est un frein indéniable à l’aboutissement rapide de la lutte.
Elite togolaise, il est temps d’agir pour intensifier la lutte. C’est un devoir sacré, un devoir envers la communauté, un devoir envers votre patrie, un devoir envers vos enfants, un devoir dont dépend votre honneur et votre dignité. L’histoire ne doit pas s’écrire sans vos organisations professionnelles.
Elite togolaise, le peuple vous réclame. Le peuple compte sur vous. Organisez-vous, rendez visible votre engagement en faveur de la démocratie et contre l’obscurantisme politique. Il n’y a pas ni de tort ni de complexe à se mobiliser contre une dictature. Avocats, défenseurs de la veuve et des orphelins, le peuple vous attend.
Notaires, commissaires-priseurs, huissiers de justice, le peuple vous attend.
Cadres de sociétés privées, Cadres de l’administration publique, le peuple vous attend.
Professeurs d’universités, Enseignants de tous les niveaux, le peuple vous attend.
Médecins et corps médical, le peuple vous attend.
Architectes, ingénieurs, le Peuple vous attend.
Entrepreneurs et opérateurs économiques, le peuple vous attend. La lutte populaire est invincible.
Fait à Lomé, le 30 novembre 2017.
Pour CAP 2015 Le groupes des six PNP Le CAR Santé du Peuple
Sign this petition: Démission du président Faure GNASSINGBE, Paix au...
Written by Antoine RANDOLPH FranceSign this petition: Démission du président Faure GNASSINGBE, Paix au Togo
Les Grandes Marches internationales de la Diaspora Togolaise qui ont eu lieu ces trois derniers mois à Berlin, Paris, Strasbourg et ailleurs dans de nombreuses autres grandes villes s’inscrivent dans le processus de libération du peuple togolais déclenché sur toute l’étendue du pays le 19 août 2017. Le peuple togolais, épuisé par la dictature cinquantenaire mafieuse et satanique, réclame sa fin et la démission du despote Faure Gnassingbé.
Depuis une cinquantaine d’années, le Togo, qui avait connu deux coups d’Etat militaires après son indépendance, est sous la dictature implacable des GNASSINGBÉ père et fils. Elle est soutenue depuis sa fondation par la FRANCE dont la présence assure, entre autres, la logistique et la formation des forces armées et des forces de sécurité et de l’ordre
Cette dictature militaire et sanguinaire est devenue dynastique le 5 février 2005, à la mort de son fondateur, le Sergent-Général Eyadéma GNASSINGBE, qui avait régné 38 ans sans partage, avait laissé le pays brisé et misérable. Faure Gnassingbé succéda à son père dans le sang après un coup d’Etat militaire et un hold-up électoral, causant un profond traumatisme dans le peuple : plus de 850 morts, 5000 blessés et environ 50000 à 100.000 réfugiés dans les pays voisins.
A toutes les marches pacifiques faites dans toutes les villes du pays depuis le mois d’août la dictature a réagi violemment et sauvagement en tirant à balles réelles sur des manifestants pacifiques aux mains nues, en les bastonnant, en les dispersant à coups de grenades et de gaz lacrymogènes ; coupure d’internet. Dans ces villes, les domiciles ont été violentés, des maisons brûlées, détruites, des femmes violées, les biens pillés, les populations brutalisées et poussées à l’exil. Certaines villes comme Sokodé, Bassar, Kparatao, Bafilo, Kara, Mango sont dévastées et assiégées
Nous déplorons une centaine de morts dont de nombreux enfants de 8 à 14 ans, de nombreux blessés graves, de nombreuses arrestations, des condamnations arbitraires et des disparitions. Ces faits dramatiques sont de très graves violations des droits humains dont les auteurs sont les forces armées, les forces de sécurité et de l’ordre, la milice encagoulée du RPT*/UNIR*, des mercenaires et les magistrats
Depuis deux mois face aux manifestations populaires et à leur sauvage répression avec son cortège de morts et de violences, le Chef de l’Etat reste muet et montre de plus en plus son incapacité à gouverner le pays. Il est l’auteur de nombreux délits répréhensibles par la loi dont : crimes contre l’humanité, crimes économiques, enrichissement illicite, corruption, mauvaise gouvernance, fraudes électorales en 2005, 2010 et 2015 et falsification des résultats électoraux, dépravation de la vie morale publique, atteintes aux mœurs, luxure, inceste et pédophilie, association avec des malfaiteurs…..
Faure GNASSINGBÉ ne peut, en aucun cas, continuer d’être le chef de l’Etat. Le peuple souverain du Togo exige sa démission immédiate et a d’ores et déjà tourné la page de la honte de son histoire écrite par les Gnassingbé Père et Fils.
50 ans de dictature, ça suffit !!!
Ce référendum déloyal est une escroquerie politique et morale
La coalition des 14 partis politiques, les forces démocratiques, la Diaspora et le peuple togolais affirment leur refus et disent « Non » au référendum proposé à la hâte par le gouvernement ; le projet de loi constitutionnelle qui serait soumis par référendum viole l’Accord Politique Global signé en 2006, et exigent le retour de la constitution consensuelle de 1992 votée à plus de 97% des suffrages exprimés. Ils exigent avant tout le départ du despote dégénéré de Lomé II, Faure GNASSINGBÉ!
Forts du soutien de la société civile africaine dont nous sommes profondément reconnaissants, nous interpellons :
- Le président français Emmanuel MACRON dont le silence révèle la complicité de la France avec le pouvoir dictatorial et cinquantenaire des GNASSINGBÉ. Le président Jacques CHIRAC ne considérait-il pas le sergent-général EYADEMA GNASSINGBÉ comme son ami personnel pour nous imposer son fils en 2005 ?
- l’Union européenne (UE), chargée de garantir l’application de l’APG, et lui demandons de faire inscrire à l’ordre du jour de son parlement le problème togolais pour que celui-ci soit débattu le plus tôt possible en « Question urgente » et de prendre les sanctions nécessaires selon les accords de coopération existant entre elle et notre pays.
- A l’Union africaine (UA) et à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour qu’elles cessent leur rôle de sous-traitance dans la défense « syndicale « des mauvaises causes dans lesquelles sont impliqués certains chefs d’Etat du continent.
« Notre démocratie naissante a besoin du soutien moral de tous les démocrates de par le monde, de tous les hommes épris de liberté et de paix pour émerger et s’affirmer sur la terre togolaise ! »
Merci de votre soutien en signant cette pétition qui aidera le peuple togolais à retrouver sa dignité et à réformer son pays, le temps presse et Faure GNASSINGBÉ doit PARTIR MAINTENANT !
Vive le Togo libre !
Togo: Les manifestations de rues annoncées pour les 7, 8 et 9 novembr...
Written by ERIC K. ALOVORle gouvernement Togolais lève l’interdiction sur les marches, l’opposition appelle à libérer le pays
. Le gouvernement togolais ayant levé la mesure d’interdiction des marches en semaine. Les leaders de la coalition des 14 partis politiques de l'opposition l’ont confirmé mardi en conférence de presse à Lomé. Ils appellent les populations à sortir pour libérer le Togo afin d'en faire un patrimoine commun.
Si l’opposition togolaise est confiante de pouvoir tenir les prochaines manifestations prévues pour les 7, 8 et 9 novembre prochains sur toute l'étendue du territoire national, elle n’oublie pas pour autant celles empêchés les 18 et 19 octobre derniers.
La coalition a de nouveau dénoncé l'intervention de la « milice proche du régime » et qui a exercé des violences sur les populations, faisant des morts par balles, des blessés graves et des réfugiés. Les leaders de l’opposition demandent une enquête internationale indépendante pour situer les responsabilités.
Les partis membres de la coalition se disent préoccupés de la situation en cours à Sokodé, Bafilo, Kara où les populations sont maintenues dans la peur, avec une chasse à l'homme.
Crsie au Togo: KOKODOKO Messenth un des responsables du mouvement cito...
Written by ERIC K. ALOVORLa porte de sa chambre est cassée . Nous avons retrouvé les traces de Sang dans la chambre .
Il est ammené à une destination inconnue par des individus non-identifiable ( ils ont porté des cagoules ) .
Sa vie est dans la main des autorités togolaises . Ils seront responsables de tout ce qui lui arrivera.
L'Homme n'est pas un animal . Nous ne sommes pas au temps de la colonisation , de l'apartheid , du racisme des États Unis . Mais ce que nous Jeunes vivons au Togo est pire.
Et le tout au regard complice du monde entier qui nous laisse , mourir , arrêter comme des animaux par les miliciens en 2017 .
À quoi à servir alors les APG , CVJR , HCCRUN , PURICATION , CONCERTS DE PAIX , LES PRIÈRES DES RELIGIEUX ?
UNIR (5)
Bikpéta Anakoma
Eric Kpadé
Latifou Seigneur Kégbéro
Komipkim Bamnante
Kéguéwé Sogoyou
Poto-Pèrè Tozim (représentant de l’administration)
Extra-parlementaires
Combété Combey OBUTS
Laré Henry Kolani PDR
Bruno Ogoussan NET
Les Organisations de la Société Civile (OSC) :
Yawa Kouigan (ONG AS PRO)
Kodjona Kadanga CPD
Ouro-Bossi Tchacondo COPED
Togo: Ordre De Convocation au S.R.I du camp de la Gendarmerie National...
Written by ERIC K. ALOVORInvitation to our 1st Annual Dinner Gala/Fundraising/Award Ceremony
Written by TELLY DIALLOThe officials of the Guinean Community Association of Illinois and Iowa are pleased to invite you to our 1stAnnual Dinner /fundraising, and Award Ceremony. The Dinner Gala inauguration/ Fundraising, and award ceremony will be Saturday December 17, 2016 at the S.J Auditorium
Address: 5649 N. Sheridan rd, Chicago, IL 60660 from 4pm-8pm follow by an after party from 9pm-12am. Sheridan & Hollywood, off Lake Shore Drive. Free Parking Available.
The Guinean Community Association of Illinois and Iowa (GCAII) is a non-profit, charitable organization that brings together Guineans of Illinois, Iowa, and friends of Guinea with a common objective addressing their well being, health, social needs, education, economic, cultural, and immigration needs of its community member. Provide humanitarian services, necessary ressources to achieve success and integration in America, social and cultural interaction, and empower and educate Guineans of Illinois and Iowa.
Lome, Togo : Un ( 1) an de prison ferme pour Olivier Amah, aujourd’...
Written by ERIC K. ALOVORDans la supposée affaire d’incitation de l’armée à la révolte, le président de l’Association des victimes de torture du Togo (ASVITTO), Olivier Amah, aujourd’hui en exil, est condamné par la Justice le 5 octobre dernier, à un an de prison ferme.
Le Commandant Olivier Amah, président de l’ASVITTO, a quitté le Togo après une première incarcération de dix mois suite à une interview accordée à la radio Légende FM (aujourd'hui fermée), interview dans laquelle le pouvoir l’accuse d’inciter l’armée à la révolte.
C’est très loin de son pays que le verdict de son procès est tombé le 5 octobre dernier à Lomé. La Justice l’a condamné à un an de prison ferme, assorti d'un million d’amende et à vingt cinq millions de dommages et intérêts.
« Son engagement pour le respect des droits de l’Homme et les projets d’élimination physique dont il aurait fait l’objet lui a valu l’exil. Et cette présente condamnation semble donner raison à ceux qui estiment que cette affaire est plus politique que judiciaire », écrit le confrère ‘’Liberté’’ sur le sujet.
Le président américain Barack Obama a félicité lundi le sénégalais Macky Sall pour sa victoire lors du scrutin présidentiel de son pays, déclarant qu'il souhaitait bâtir des relations productives avec le président élu, selon la Maison Blanche.
Sera-t-il encore là demain? Le second tour de l'élection présidentielle organisé ce dimanche au Sénégal a des allures de référendum pour ou contre Abdoulaye Wade, chef d'Etat octogénaire accusé par une opposition unie de vouloir s'accrocher au pouvoir, comme les dirigeants qu'il combattait jadis.
Les Sénégalais votent pour le second tour d'une présidentielle...
Written byPrès de 5,3 millions d'électeurs sont appelés à voter. Les quelques 11.900 bureaux de vote du pays seront ouverts de 08H00 à 18H00 (locales et GMT).
More...
Après Moustapha Niasse, le M23, Youssou Ndour et le collectif "Yen a marre", c’est aujourd’hui Ousmane Tanor Dieng et Idrissa Seck qui appellent à voter pour Macky Sall et contre Abdoulaye Wade lors du second tour de l’élection présidentielle au Sénégal qui se déroulera le 18 ou le 25 mars prochain.
Wade recueille 34,8% au 1er tour de la présidentielle au Sénégal
Written bySénégal: nouveaux incidents à Dakar, Youssou Ndour blessé lors d...
Written byDe nouvelles violences se sont produites mardi soir à Dakar entre policiers et opposants rassemblés notamment autour du chanteur Youssou Ndour, qui a été blessé à une jambe, pour exiger le retrait de la candidature du président Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle de dimanche.