Media (72)
Togo: Quand il y a crise et répression, les peuples ne sont pas épan...
Quand le peuple n'est pas épanoui, il n'est pas créatif. Et quand il n'est pas créatif, le développement et le progrès social sont impossibles.
Si le dialogue échoue et Faure reste président pour faire plusieurs mandats encore, certains diront qu'il a réussi à se maintenir au pouvoir. Mais en fait, ce qu'il aura réussi, c'est de maintenir ses concitoyens dans la misère et le désespoir. Car le mal profond qui génère tous les autres maux au Togo, c'est le refus de l'alternance qui freine l'évolution à tous les niveaux.
Les Togolais ont tout essayé pour se libérer et mieux vivre..
.Les soulèvements populaires, la désobéissance civile, les marches, le dialogue, le silence, l'incivisme...tout a été expérimenté. Mais le changement tant attendu ne vient pas. Désespérés, ils se sont mis à construire des églises et des mosquées à tous les coins de rue. Cela faisait rire de voir les citoyens démisionner et confier le travail de construction du pays à Dieu, comme si celui-ci était leur manoeuvre.
Aujourd'hui, ce ne sont plus les Togolais simples comme vous et moi qui se cachent derrière Dieu, c'est la classe politique, l'élite elle-même qui remet le destin du pays entre les mains de Dieu, oubliant que Dieu n'agit qu'à travers nous les hommes.
Nous avons une tête pour réfléchir et des mains pour travailler. Attelons-nous alors à la tâche, sans découragement, et faisons du Togo, l'or de l'humanité.
Au Togo, le mot dialogue est tellement banalisé qu'il est devenu...
Alors qu'il devrait être l'occasion de se parler sincèrement entre fréres et soeurs du même pays, il est plutôt l'occasion de narguer et de rouler l'autre dans la farine. Si le dialogue togolais fait fiasco, il ne se passera rien de bien grave, mais le pays continuera sa lente marche vers les lendemains sombres qu'on lui prépare.
Togo: Le problème togolais est un problème complexe, à cause des no...
Gabon: Venerable Jean Christophe Owono Ngeuma Revision Constitutionell...
Discours a la Nation du President Elu Jean Ping Modificatrion de la constitution "Arretons vite Ali Bongo"
Togo: Faure avait promis de faire un mandat social, mais ce mandat n...
More...
Tension au sein du club Rfi Lagos : Le Président de la Fédération O...
Suite à la disparition du président du club Rfi Lagos après avoir dupé les membres d’une somme d’argent, le Président de la Fédération Ouest Africaine des clubs RFI, Moucharaf Sadikou, rassure les membres d’une sortie de la crise. Il a annoncé avoir porté plainte devant la justice, au nom des victimes. Les détails avec Horeb Midjochedo ANTHONY, Correspondant de Fm Liberté à Lagos.
Moucharaf Sadikou, Président du Club RFI Cotonou et Président de la Fédération Ouest Africaine des clubs RFI.....
Le président du club Rfi Lagos, Valentine Ndumanya, est porté disparu depuis quelques jours. Sa disparition a eu lieu après qu’il ait collecté une grosse somme d’argent de certains membres du club pour un projet de voyage sur Paris.
Valentine Ndumanya était professeur de français à Alliance Française (AF), Yaba, où il avait l’habitude de rassembler les adhérents du groupe. Porté disparu sans aucune trace, les regards étaient portés sur la direction de l’AF qui a rejeté toute collaboration avec l’ex-président du club Rfi Lagos. Pour se faire claire et démentir les allégations selon lesquelles Valentine Ndumanya travaillait main dans la main avec le Centre français, la Directrice Adjointe de l’AF, Emmanuelle Ravot déclare dans un message relayé par Obafemi Kolugbemi, l’un des professeurs du centre, que ni l’AF, ni RFI, ne sera tenu responsable de l’acte de M. Valentine. Elle se fait lire :
«Cher tous,
Il semblerait effectivement que le Président du Club RFI, Valentine, se soit rendu coupable d’une escroquerie.
Je réaffirme ici que l’Alliance française de Lagos, pas plus que RFI ne peuvent être tenus pour responsables.
Les statuts des Club RFI sont clairs à ce sujet. L’AF Lagos a été partenaire et a accueilli des activités du Club RFI, et si elle employait Valentine comme enseignant, les activités qu’il menait en tant que Président du Club n’engageaient que lui.
Toutefois, nous tentons d’aider les victimes de l’escroquerie en diffusant l’information afin de permettre de retrouver Valentine.
Bien à vous tous
Emmanuelle»
Suite à cette déclaration, la tension s’était montée au sein du club poignardé. Des réunions ont été tenues pour une sortie de la crise. C’est dans ce tumulte que Moucharaf Sadikou, Président du Club RFI Cotonou et Président de la Fédération Ouest Africaine des clubs RFI a rassuré les membres du club d'une sortie de la crise. Il a annoncé avoir présenté la situation devant la justice. Voici ce qu’il écrit dans un message envoyé ce samedi 4 octobre 2017 au club Rfi Lagos.
«Bonsoir mes chers amis du Club RFI Lagos
Je tiens à vous informer que la situation que vous traversez actuellement préoccupe beaucoup la Fédération Ouest Africaine des Clubs RFI que je préside depuis le mois de septembre 2017. A cet effet, je demande à tous les membres du Club RFI Lagos de ne pas se décourager et surtout n'oubliez pas que ce Club RFI Lagos n'est pas une propriété de Valentin. Je vous promets de me battre pour que cette vilaine affaire ne marque pas la fin du Club RFI Lagos. Je vous informe que l'affaire est déjà dans la main de la justice (source RFI)
Je demande aux membres fondateur du Club RFI Lagos Lagos de se réunir très rapidement histoire d'installer un bureau de transition composé de cinq membres à savoir: le président, le vice-président, le secrétaire général, le chargé à l'information et à la communication, le Chargé à l'organisation. Ce bureau aura pour mission de redonner le courage, l'espoir et le goût de faire le club RFI aux membres. Il se chargera aussi de préparer une nouvelle Assemblée Générale du Club RFI Lagos qui se tiendra en Janvier 2018 sous la houlette de la Fédération Ouest Africaine des Clubs RFI. Les membres du nouveau bureau pourront diriger le Club durant les mois de Novembre et Décembre. Mes chers amis en ce qui concerne l'affaire Valentin, je vous demande de laisser la justice faire son travail.
Vous avez notre soutien.
Ensemble, résistons face à cette vilaine situation.
Ensemble plus forts, plus loin!
Vive les Clubs RFI
Moucharaf Sadikou
Président du Club RFI Cotonou
Président de la Fédération Ouest Africaine des clubs RFI»
Ce message d’un cadre de haut niveau de la hiérarchie des leaders des clubs Rfi pourraient calmer un peu les nerfs.
Alors que les enquêtes sont en cours pour retrouver Valentine Ndumanya, Club Rfi Lagos se dit encore plus fort que jamais.
Soure:
MOUNT HOREB JOURNAL (The first nigerian french blog)
Honoring courageous journalism: CPJ's 2017 International Press F...
New York, November 3, 2017—Four inspiring journalists from Cameroon, Mexico, Thailand, and Yemen will be honored with the Committee to Protect Journalists’ 2017 International Press Freedom Awards, an annual recognition of courageous journalism.
The awardees have covered the news at great risk, including retribution from political leaders,and two have had to flee their homes because of death threats. One of the awardees has been in prison for over three years for reporting on attacks carried out by an extremist group; another was detained twice by military officials and charged with sedition.
CPJ will also present broadcast journalist Judy Woodruff, the managing editor of “PBS NewsHour,” with the Gwen Ifill Press Freedom Award for her work in advancing press freedom and strengthening the role of women journalists worldwide. CPJ will present the Gwen Ifill Press Freedom Award annually to an individual who has shown extraordinary and sustained achievement in the cause of press freedom. Originally the Burton Benjamin Memorial Award, it was renamed in 2017 to honor the veteran journalist and former CPJ board member who died in late 2016.
The awards dinner is open for press coverage. Accreditation requests will be accepted until noonon Friday, November 10.
WHAT: 27th Annual International Press Freedom Awards Dinner
WHEN: November 15, 2017
6 p.m. 6:30 p.m. Photographs and interviews
7:45 p.m. Award ceremony and dinner
WHERE: Grand Hyatt New York at 42nd Street and Lexington Avenue
WHO: The dinner will be hosted by Christiane Amanpour, chief international correspondent for CNN and CPJ senior advisor.
The 2017 dinner chairman is David Rhodes, president of CBS News.
Award Winners: Ahmed Abba, a correspondent for Radio France Internationale’s Hausa service; Patricia Mayorga, a correspondent for the Mexico City-based newsmagazine Proceso;Pravit Rojanaphruk, a critical reporter and press freedom advocate in Thailand; and Afrah Nasser, a Yemeni independent reporter and blogger who lives in exile. Judy Woodruff will be honored with CPJ’s inaugural Gwen Ifill Press Freedom Award.