Communiques (253)
Conference debat « La destruction de l’état de droit et la fin de ...
Written by Bill Emile Davolk« La destruction de l’état de droit et la fin de la démocratie au Bénin par Patrice TALON » est le thème autour duquel les béninois résidant en France invitent toute la diaspora pour la grande conférence qu’ils animent le :
DATE : Samedi 21 Juillet 2018
HEURE : 13h 30 à 17h 30
LIEU : 22, rue de barbès, 94200 ivry sur Seine
METRO : Ligne 7, Arrêt Pierre et Marie Curie
LE COLLECTIF DE LA DIASPORA BÉNINOISE
CONTACTS : +33 618 02 28 38 / +33 616 59 16 24 / +32 484 98 23 18
MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Communiqué: Assises internationales de la Diaspora des 2, 3, et 4 MAR...
Written by Dr Martin AMOUZOUCommuniqué CodiTogo DK-02/1801
Togolaise et Togolais de la Diaspora, le devoir t’appelle et ton apport ne doit pas manquer aux prochaines assises de la Coalition de la Diaspora pour l’Alternance et la Démocratie (CODI-TOGO).
D’abord, le Comité de Pilotage de la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODI-TOGO), remercie très sincèrement toutes les organisations de l’intérêt qu’elles portent à son appel à candidature d’une ville pour abriter ce grand rendez-vous important de notre Diaspora les 2, 3, et 4 mars 2018.
Ensuite, le Comité de Pilotage de la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODI-TOGO), se réjouit de l’engouement que ces prochaines rencontres suscitent dans la Diaspora et vient informer tous les Togolaises et Togolais, qu’après délibération, la ville choisie pour accueillir les assises est, DAKAR au SENEGAL.
C’est le lieu d’adresser nos remerciements et félicitations à la Diaspora togolaise au Sénégal pour avoir réuni toutes les conditions minimales requises pour une telle rencontre d’envergure, le premier du genre en Afrique, pour les Togolais.
Enfin, le Comité de Pilotage de la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie (CODI-TOGO), voudrait exhorter toutes les bonnes volontés à prendre la mesure de la situation politique au Togo afin de ne ménager aucun effort pour participer d’une manière ou d’une autre, au rendez-vous des 2, 3 et 4 mars à DAKAR. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de CODI-TOGO : http://www.coditogo.org/. Pour toute information complémentaire, n’hésitez surtout pas à le visiter ou à prendre contact via l’adresse mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le programme des Assises fera rapidement l’objet d’une communication ultérieure.
Retrouvons-nous toutes et tous à Dakar pour ensemble mettre notre Diaspora au service du Togo pour l’alternance, la démocratie et le développement.
La lutte pour un TOGO libre et démocratique est irréversible et elle se fera indubitablement.
Togolaises et Togolais de la Diaspora, Travaillons intensément ensemble pour aider à Libérer la Patrie !
Travail – Liberté – Patrie, nous vaincrons !
Pour la Coalition de la Diaspora Togolaise (CODI-TOGO),
Dr Martin AMOUZOU
Coordinateur Général.
COMMUNIQUE: GRANDE MARCHE DU 13 JANVIER 2018 .. Les organisateurs ANC...
Written by ERIC K. ALOVOR
La Coalition des 14 partis politiques remercie vivement les populations togolaises pour leurs mobilisations record en 2017. Cette semaine, la coalition a planifié des manifestations les 10, 11 et 12 janvier 2018 dans les trois villes, Mango, Sokodé et Bafilo, toujours en état de siège malgré les déclarations fallacieuses du régime RPT/UNIR. La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition note que l’interdiction des manifestations planifiées dans ces villes, au motif à peine croyable que deux armes auraient disparu, confirme le double langage et la volonté obstiné du régime en place de priver les Togolais du droit constitutionnel de manifester pacifiquement. La Coalition dénonce et condamne l’état de siège des villes de Mango, Sokodé et Bafilo. Elle invite toutes les populations togolaises, sur toute l’étendue du territoire national, à prendre massivement part, le samedi 13 Janvier 2018, à la grande manifestation nationale qu’elle organise en commémoration de l’assassinat du Père de l’Indépendance, Père de la Nation Togolaise. Assassinat qui a plongé notre pays dans la situation que nous vivons jusqu’à ce jour. ITINERAIRES DE LOME Point de départ 1 : Ets CCP- Carrefour Eglise Baptiste- Uniprix (Rails)- Tokoin Trésor- Ramco- Fontaine lumineuse- Bd circulaire- Deckon Déckon- Pharmacie du Bd- Rex- Nopato- Rue de Bè- Immeuble Fiata- Bd Circulaire côté est- Festival des glaces- Plage face hôtel Sancta Maria. Point de départ 2 : Bè Gakpoto- Marché de Bè- Bd Félix Houphoët Boigny- Bd circulaire côté ouest- Déckon- Pharmacie du Bd- Rex- Nopato- Rue de Bè- Immeuble Fiata- Bd Circulaire côté est- Festival des glaces- Plage face hôtel Sancta Maria. Point de départ 3 : Atikoumé/Akossombo-Todman-Gbossimé- Bd de la Kara- Gbossimé- Carrefour Eglise Baptiste- Uniprix (Rails)- Tokoin Trésor- Ramco- Fontaine lumineuse- Bd
circulaire- Déckon- Pharmacie du Bd- Rex- Nopato- Rue de Bè- Immeuble Fiata- Bd Circulaire côté est- Festival des glaces- Plage face hôtel Sancta Maria Pour les chefs-lieux de préfectures, les coordinations locales préciseront les itinéraires retenus. Togolaises et Togolais des villes et campagnes du Togo et de l’étranger, organisations de défense des droits de l’homme, associations de presse, syndicats et associations de la société civile, travailleurs des secteurs public et privé, artistes, élèves, étudiants, revendeuses des marchés, taximen, zémidjans, munis de drapelets togolais, une fois encore soyons tous aux rendez-vous du samedi 13 Janvier 2018, pour dire non, ça suffit, pour exiger la restitution à notre peuple sa souveraineté.
Fait à Lomé, le 10 Janvier 2018 Les organisateurs ANC, CDPA, DSA, PSR, UDS-Togo, ADDI, FDR, LE TOGO AUTREMENT, LES DEMOCRATES, MCD, PARTI DES TOGOLAIS, PNP, SANTE DU PEUPLE, CAR
Message à l'armée togolaise: Soldat togolais, Réveille-toi!
Written by Africa
Pourquoi as-tu choisi de servir une famille au lieu de servir ton peuple?
Que penses-tu devenir après avoir servi un système qui te condamne à une vie où tu n'es pas heureux en fin de carrière?
Es-tu géniteur? Et quel Togo penses-tu laisser à la génération future?
Soldat togolais, rappelle-toi de ton serment que tu as prêté! Qu'as-tu dit?
Des années 90 aux années 2017, Qu'as-tu compris de l'histoire de notre chère Patrie le Togo?
Alors comprends et mets-toi au service du peuple puisqu'il n'est pas encore trop tard pour réécrire une nouvelle page de l'histoire du Togo.
Soldat togolais, pourquoi veux-tu laisser un système cinquantenaire incompétent, détruire toute une humanité?
Pourquoi t'exposes-tu au vue du monde entier?
As-tu une conscience libre après avoir tiré, sur ton frère togolais qui a aussi droit à la vie comme toi?
Arrives-tu à récapituler ta façon d'agir et ce qui est de ton devoir?
Mets-toi au côté du peuple avant qu'il ne soit trop tard.
Il faut noter que la lutte populaire est toujours invincible.
COMMUNIQUE: CAP2015, Groupe des six, PNP, Santé du peuple, CAR
Written by ERIC K. ALOVORLa coalition des 14 partis de l’opposition a pris connaissance, sur les antennes de Radio Kanal FM, ce lundi 18 décembre, des propos du Ministre Bawara Gilbert relatifs aux décisions des Chefs d’Etats au sommet de la CEDEAO sur la crise ouverte au Togo depuis août 2017.
Après investigations auprès de plusieurs sources autorisées, la coalition s’étonne qu’un ministre de la République prenne la responsabilité de dire autant de contre vérités sur une question aussi grave que la nécessité d’une médiation pour trouver des solutions durables à la crise.
La coalition voudrait rassurer les populations togolaises en lutte pour la démocratie et l’alternance que non seulement les médiations de la Guinée et du Ghana sont bel et bien confirmées, mais de surcroît, elles sont renforcées par le Bénin et le Burkina Faso qui ont souhaité appuyer les deux pays dans cette mission de médiation.
Les propos du ministre Bawara qui s’inscrivent dans une coûteuse campagne de communication du régime cinquantenaire, qui a démarré avec la récente interview du Chef de l’Etat accordée au journal Jeune Afrique, ont un double objectif : minimiser la crise profonde pour écarter le principe d’une médiation externe et décourager les togolais en vue d’affaiblir leur lutte pour maintenir le régime au pouvoir.
La coalition des forces démocratiques de l’opposition exhorte le régime à prendre toute la mesure des aspirations profondes des togolais dans la rue depuis bientôt cinq mois et concrétiser les mesures d’apaisement auxquelles lui même a souscrit auprès des médiateurs que lui-même a sollicités pour une issue pacifique à cette crise.
Elle invite une fois encore les populations togolaises sur toute l’étendue du territoire à maintenir la pression dans tout le pays en sortant massivement les 27, 28 et 30 décembre pour montrer que nous n’abandonnerons jamais la lutte tant nous n’aurons pas obtenue une réponse adéquate à nos revendications.
La lutte populaire est invincible
Joyeux noël à tous et paix aux hommes de bonne volonté
Fait à Lomé le 22 décembre 2017.
Ont signé
B. Adjamagbo Johnson
Nathaniel Olympio
Jean Kissi
Ouro Djikpa Tikpi
Georges W. Kuessan
FRANCE - BENELUX: COMMUNIQUÉ DU CONSEL GABONAIS DE LA RÉSISTANCE (CG...
Written by Dr Jean Aimé MouketouLa Diaspora dit non !
Le Président Jean PING a été élu par le peuple Gabonais au terme du scrutin du 27 août 2016. Les Gabonais le savent, toute la Communauté internationale le sait. C’est donc une victoire incontestable.
Depuis le coup d’état militaro-électoral qui l’empêche jusqu’à présent d’exercer le pouvoir, et au peuple de jouir de sa souveraineté, le Président élu est resté fidèle au contrat de confiance et de non-violence avec les concitoyens.
Sur la révision de la Constitution initiée en toute illégalité, qui vient d’être adoptée honteusement par l’assemblée nationale aux ordres du régime dictatorial, en vertu des alinéas 7 à 10 de l’article 116 de la Loi Fondamentale, le Président Jean PING a fixé l’opinion dans sa Déclaration sur la sauvegarde de la démocratie et de la République, du 4 novembre dernier.
Renouvelant son accord, sa totale communion avec le peuple gabonais qui l’a massivement élu, il rappelle dans son propos « qu’une seule question commande toutes les préoccupations. Cette question c’est celle de la reconnaissance du choix du peuple, et donc de la vérité des urnes. Cette question c’est celle de la fin de la dictature, celle du départ de l’usurpateur et de la fin du régime Bongo-PDG ».
Tout débat d’actualité avec le régime issu de ce coup d’état étant exclu, la finalité ultime et légitime étant l’exercice du pouvoir par celui qui a été élu par la majorité des gabonais.
La Révision de la Constitution est une des tentatives de distraire et de décourager les gabonais du combat qui l’engage comme jamais.
La durée de la résistance et son expression au-delà du territoire gabonais en est l’illustration la plus convaincante.
L’autre tentative de distraire les résistants est la question des législatives. Elle est en débat dans les différents partis politiques de la Coalition qui comprend aussi un large front d’associations représentant la société civile.
Interrogé de toute part, le peuple Gabonais en Résistance et confronté à la réalité insupportable du maintien par la force d’un régime rejeté, ne veut pas entendre parler de législatives avant l’investissement du Président qu’il a élu le 27 août 2016.
Des partis politiques se réclamant parfois du Président Jean PING et de la Coalition et qui sillonnent le pays, sans un mot d’ordre commun, à ce jour, avalisé par le Président élu, font l’objet de questions sur l’opportunité de parler des législatives, sans avoir achevé le combat pour la vérité des urnes, après le scrutin du 27 août 2016.
La sortie maladroite de Casimir Oyé-Mba à TV+ ne doit pas nous distraire ; lui qui n’a jamais été véritablement élu. N’eût été l’appui des institutions qu’il a servies et asservies, Casimir Oyé-Mba n’aurait jamais été élu dans son patelin de Zam’Aligue, près de Ntoum. Les archives du Ministère de l’Intérieur sont bien conservées. Cet homme qui aurait pu incarner l’alternance en 2009 préférait trahir les gabonais en baissant son froc.
Casimir Oyé Mba doit sa résurrection politique à celui qu’il tente de discréditer aujourd’hui et que le peuple gabonais a élu, Jean Ping.
Le moment est plus qu’opportun pour la diaspora de réaffirmer sa détermination à ne laisser aucune place aux manœuvres de détournement de la vérité par le régime et ses complices transfuges.
La diaspora reste fidèle à son mot d’ordre « NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT » tant que le choix du peuple sera occulté aussi bien par le régime Bongo-PDG que par certains « opposants » dont les orientations ont toujours fluctué. Non aux législatives pilotées par un régime illégal et illégitime.
L’installation de la Nouvelle République elle seule garantira de l’élection d’une Assemblée Nationale souveraine dans un Gabon libre et à l’abri de toute perversion.
Pas de reconnaissance de la vérité des urnes, pas de législatives au Gabon. Que cela soit bien compris par tous !
La Résistance pour le Peuple souverain.
Conseil Gabonais de la Résistance France - Benelux
More...
COMMUNIQUE DE PRESSE N°002: Mouvement des Artistes Engagés pour le T...
Written by ERIC K. ALOVORLe MAET tient à féliciter et remercier toute la population togolaise pour le respect du boycott des concerts du groupe Magic System qui se sont déroulés le 16 et 17 déc. 2017.
Dans la suite logique de notre lutte commune, nous rappelons tout le peuple togolais une fois encore au boycott du concert du 25 déc. avec pour tête d’affiche l’artiste TENOR.
Nous tenons à dire à l’opinion nationale et internationale que nous ne sommes pas xénophobes, ni racistes comme le tente de le faire passer les sbires du régime cinquantenaire. Le contexte actuel, nous pousse nous les artistes du MAET à prendre la défense du peuple togolais contre l’oppresseur.
Nous n’interdisons pas les concerts, d’ailleurs nous n’avons même pas cette force-là. Mais nous sommes conscients que si des togolais sont censurés chez eux alors ils peuvent dire à leurs fans de ne point participer aux concert de quiconque soutient cette censure.
Les menaces, les insultes, les intimidations, l’arrestation arbitraire des membres de NUBUEKE, nous conforte encore plus à rester égale à nous-mêmes et nous leur promettons de rester plus déterminé que jamais.
En ce moment où le peuple lutte pour sa liberté et l’alternance, la population togolaise n’a pas le temps de se divertir ni de faire la fête. D’autant plus que nous artistes du MAET restons sous le coup de la censure du pouvoir qui interdit nos concerts.
Nous n’avons pas compris les raisons de toutes les attaques contre des artistes du MAET depuis le lancement du mot d’ordre concernant le boycott.
En effet les artistes engagés ont soulevé en majeur parti le showbiz togolais qui se sont rassemblé pour dire qu’ils ne sont pas partisans de notre cause. Notons juste que c’est la première fois que le show biz pointe son nez dehors depuis le début de cette crise au Togo.
Nous acceptons leur avis et nous le respectons.
Nous tenons à redire aux acteurs culturels que le MAET ne boycottera aucun évènement 100% togolais. Mais restera ferme sur sa position :
Tant que le MAET sera censuré le boycott persistera.
C’est notre forme de lutte non violente pour résister à l’injustice que le pouvoir nous fait subir depuis des années en détruisant nos studios, en empêchant nos concerts et en faisant interdire la diffusion de nos chansons sur les médias publics.
Nous réitérons que nous n’appelons pas à la violence mais au contraire à la paix véritable et consensuelle, nous chantons pour un Togo nouveau où militaires et civils, hommes et femmes de toutes les ethnies travailleront main dans la main pour bâtir une vraie nation.
Consommons produits Togolais.
Vive le TOGO pour que Vive la MUSIQUE
Le Mouvement des Artistes Engagés pour le Togo
Une Refondation des organisations de la Diaspora togolaise est en marche |
Les organisations de la Diaspora togolaise de part le monde, réunies ce jour du 9 Décembre 2017 à Paris en France, |
– Considérant la situation socio politique particulièrement dégradée du Togo pouvant déboucher sur le chaos, |
– Considérant les revendications justes et légitimes des Togolais de l’intérieur comme ceux de l’extérieur pour l’avènement de l’alternance de notre pays, à savoir : |
– Le départ immédiat de Faure Gnassingbé et la fin de son système ; |
– Le retour à la constitution originelle de 1992 ; |
– Le droit de vote de la diaspora ; |
– Considérant la forte mobilisation de la Diaspora togolaise pour soutenir ces revendications légitimes du peuple Souverain du TOGO ; |
Félicitent le Peuple togolais et les forces démocratiquespour leur courage et leur ténacité face à l’oppression et à la répression. |
Considérant que la pluralité des pôles de décision de la diaspora ne permet pas toute l’efficacité nécessaire pour faire aboutir les revendications, nous, responsables des différentes organisations participant à la rencontre : |
Décidons de créer ce jour la Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie. |
La Coalition a pour objectifs de : |
– Travailler sur la synergie avec les organisations de la société civile |
– Défendre les intérêts de la coalition et de ses membres ; |
– Porter leurs propositions, solutions et revendications ; |
– Répondre aux sollicitations des différents partenaires ; |
– Travailler sur les objectifs communs et œuvrer pour l’alternance et l’avènement de la démocratie au TOGO ; |
– Organiser des actions de convergence et de développement avec les forces vives du TOGO ; |
– Mobiliser les Togolais et les amis du Togo pour leurs soutiens. |
Un comité de pilotage est mis en place pour mettre en œuvre ces objectifs de la Coalition. |
La Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie invite les autres organisations de la Diaspora Togolaise non encore membres à la rejoindre pour une unicité d’actions vitales afin de faire aboutir cette lutte. |
La Coalition de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie remercie le comité d’accueil et les membres de la Diaspora togolaise en France pour l’organisation de cette réunion décisive pour la refondation et la revitalisation des organisations de la diaspora Togolaise. |
Notre Diaspora vient de franchir une étape décisive dans son organisation pour qu’advienne définitivement un Togo libre et démocratique. |
Fait à Paris, France |
Le 9 décembre 2017 |
Les participants: CMAD, CMAF-Togo, CMDT, CTRA, CVU-Togo-Diaspora, DIASTOCADE, RCDTI, Renaissance Togo, Togo Intelligencia |
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. |
LE COMITE PROVISOIRE DE PILOTAGE |
BUREAU |
- Coordonnateur général : Martin AMOUZOU (France)
- Vice coordonnatrice générale : Lily Massan GNININVI (USA)
- Porte Parole : Ayité CREPPY (France)
- Chargé de secrétariat : Celse AMEDIN (Canada)
- Chargé des finances : Akofa ASSIGBE(Canada)
- Vice chargé de finances : Adeline AMAIZO (France)
- Chargé de Communication : Patrick MENSAH (Allemagne)
- 3 Conseillers : Louise MONTUS, Antoine RANDOLPH, Raymond AYIVI
- Commissions de travail : Diverses commissions de travail ont été constituées
- Délégué(e) continent : Deux responsables de la Coalition sont prévus par continent.
(écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui transmettra) |
|