La demande a été faite lors d’une rencontre entre les chefs et les membres du clergé de la région de la Volta. Selon l’agence de presse gouvernementale GNA, la rencontre, le quatrième du genre, a été organisée le Ministère Chrétien Agape basé à Ho, la capitale de la région.
Les minerais dont regorgerait la région et qui ont été cités sont entre autres l'or, le diamant, le fer, le mercure, le nickel, le manganèse, le kaolin, l'huile, le clinker et l'uranium.
En remontant dans le cours de l’histoire, les « voltariens » ont rappelé avoir appris que compte du fait que leur région a été placée sous mandat et tutelle du Royaume-Uni, un embargo avait été placé par l’ONU sur l’exploitation des minerais de leurs sous-sols.
Séparés de leur entité de départ d’avant la guerre, les participants ont précisé que la région avait au cours d’un vote décidé de rester attaché au Gold Coast qui était sur le point d’accéder à son indépendance en 1957.
Ils ont par la suite rappelé qu’après la défaite de l'Allemagne à la seconde Guerre mondiale, une partie de la région de la Volta ainsi que celle du nord alors à l’époque une colonie allemande ont été placées sous la tutelle du Royaume-Uni par l’ONU.
En plus de la demande faite pour l’exploitation des minerais dans leur sou sol, appel a été lancé aux ressortissants de la région vivant dans la diaspora à revenir investir pour le développement de la localité.

Des populations de la région de la Volta au Ghana ont demandé que le gouvernement œuvre auprès des Nations Unies (ONU) pour la levée de l’embargo sur l'exploitation des minerais dans leur sous-sol.



