Necrologie (29)
Togo: Pitang Tchalla Président de la Haac décédé ce matin et Faur...
Written by ERIC K. ALOVORFaure Gnassingbé a réagi à travers son compte twitter. "J'ai appris avec beaucoup de tristesse, le décès de M. Pitang Tchalla, président de la HAAC, un homme de devoir et de grandes qualités", a écrit Faure Gnassingbé.
Et de compatir à la douleur de la famille. "Au nom du peuple togolais et en mon nom propre, je présente mes condoléances à la famille de l'illustre disparu".
Au moins pour le décès du président de la HAAC, Faure Gnassingbé s'est vu obligé de réagir. Bref, en attendant sa réaction sur les événements sociopolitiques qui secouent depuis quelque temps le pays.
Togo: Des internautes accusent Gogoligo d'être à l'origine...
Written by ERIC K. ALOVORLes Togolais semblent toujours sous le choc plus d’une semaine après le tragique accident survenu à Tchaloudé au nord du pays. Le drame qui a ôté la vie à cinq humoristes, dont les célèbres comédiens Folo et Agbasco le 23 juillet dernier continue d’animer la polémique à en croire plusieurs messages qui circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
Pendant que certains Togolais portent encore le deuil de la disparition des comédiens, d’autres estiment que l’accident qui a causé leur décès aurait été prémédité. Dans des messages publiés sur les réseaux, certains internautes accusent le célèbre comédien Gogoligo d’avoir voulu « se débarrasser de la concurrence » en planifiant l’accident du 23 juillet dernier.
Selon ces internautes, le récit du drame susciterait plusieurs interrogations notamment la surcharge de la voiture des humoristes et un audio de Gogoligo qui a circulé après l’accident.
Quelques minutes après l’accident, un appel enregistré dans lequel on pouvait entendre Gogoligo en larmes, confirmer le décès de ses collègues avait largement été diffusé sur les réseaux sociaux. Un message qui selon certains internautes serait une mesure pour faire diversion et écarter toute culpabilité de Gogoligo vis-à-vis de cet accident.
Pour rappel, l’accident est survenu alors que les humoristes revenaient de Kara (Nord-Togo) où ils avaient donné une série de spectacles dans le cadre des festivités de la fête traditionnelle Evala ainsi que pour la finale régionale de l’élection Miss Togo.
Togo: surcharge, excès de vitesse, retour sur le décès des humorist...
Written by ERIC K. ALOVORTristes, affligées et consternées, les populations togolaises se sont réveillées ce matin avec les stigmates du tragique drame de la veille. Peu avant la fin de la journée hier dimanche, un grave accident de la circulation survenu à Tchaloudè, au nord de la capitale, a fait six victimes, dont les célèbres humoristes Folo et Agbasco.
L’accident est survenu alors que les humoristes revenaient de Kara (Nord-Togo) où ils avaient donné une série de spectacles dans le cadre des festivités de la fête traditionnelle Evala ainsi que pour la finale régionale de l’élection Miss Togo.
Selon les premières informations recueillies, la surcharge, les conditions météorologiques défavorables ainsi que l’excès de vitesse seraient à l’origine de l’accident.
Des témoignages rapportent, en effet, que les six victimes étaient à bord d’un même véhicule de marque RAV4 lorsque ce dernier est entré en collision avec un camion remorque venant en sens inverse. La route qui était assez glissante du fait de la pluie ainsi que l’excès de vitesse ont donc compliqué les manœuvres des deux conducteurs pour éviter le pire. Le choc a été fatal pour les humoristes qui sont morts sur le coup !
Le décès tragique de ces humoristes bien connus et appréciés du public togolais a suscité l’émoi au sein de la population togolaise, mais aussi dans les milieux politiques.
Dans un post sur son compte Twitter, le président togolais Faure Gnassingbé s’est dit attristé par ce drame qui vient de toucher le peuple togolais. « Je partage profondément la douleur des familles éplorées et leur présente mes sincères condoléances ainsi que celles de la nation togolaise », a-t-il écrit.
Avis de Deces: PIERRE-CLAVER GOUDGO GBEDEY est decede a l' age de...
Written by ERIC K. ALOVORPierre-Claver Goudjo Gbedey, age 77, passed away peacefully at home on Monday, July 3, 2017. He was born on September 9, 1939 in Lome´, Togo, West Africa. He spent his childhood in Lome´, and was educated in Cannes and Nice, France, where he also played semi-professional soccer. In 1973 he joined his wife Elinor Carstens in Madison, WI.
Pierre impacted Madison through his various interests: he coached and played with Dynamos Soccer Team and was inducted into the Wisconsin Soccer Hall of Fame; as DJ Captain Juju, he hosted the radio show Tropical Rhythms on WORT; he shared his love of music with Madison by bringing live acts representing the African Diaspora; Pierre owned and operated the African boutique Vision d’Afrique, and the restaurant Le Baobob-Chez Pierre on Willy Street; he was a founding member of the African Association of Madison for which he was a past president; he was a founding member of the Togolese Association in Madison for which he also served as president.
He is survived by his wife, Elinor; children, Gerard (Camille), Nestor, Françoise and Catherine; grandchildren, Dominique, Khaleel, Mekhi, Gehrmayne, Cajla, Eden, Jordan, Junior and Miles; and also many siblings, relatives and loved ones in the U.S., France, Germany and West Africa, including his nephew, Late´ “Momo” of Madison.
A prayer service will be held at 4:00 p.m. on Saturday, July 15, 2017 at Ryan Funeral Home, 2418 N. Sherman Avenue. Visitation will be held from 1 p.m. until the time of service on Saturday at the funeral home.
To view and sign this guestbook, visit: http://www.ryanfuneralservice.com/notices/Pierre-Claver-Gbedey
July 15, 2017
1:00 PM to 4:00 PM
Ryan Funeral Home
2418 N. Sherman Avenue
Madison, WI 53704
July 15, 2017
4:00 PM
Ryan Funeral Home
2418 N. Sherman Avenue
Madison, WI 53704
Togo: L’ancien boxeur international Kodjo Gbongboyégniamé dit &quo...
Written by ERIC K. ALOVOR Triste nouvelle .L’ancien boxeur international Kodjo Gbongboyégniamé dit "Kpalongo" qui avait fait la gloire du Togo dans les années 70 et 80 n’est plus. Il a rendu l’âme ce matin du 07 juin 2017 à son domicile à 07h.
Que son âme repose en paix
Deuil : Une des voix de RFI - France 24 se tait !
Written by ERIC K. ALOVORPétri de talent, Jean Karim Fall, journaliste, grand reporter, chef du service Afrique RFI et rédacteur en chef de France24 est décédé ce vendredi, 26 mai 2017 d’une crise cardiaque dans sa chambre d’hôtel à Taormina en Sicile (Italie) où il couvrait le sommet du G7.
Né en 1958 à Diourbel, au Sénégal, Jean Karim FALL, reporter, rédacteur et présentateur de journaux à Radio-Sénégal puis à RTL en France et actuellement, est diplômé de l’IFP (Institut français de presse).
Il débute sa carrière de journaliste comme reporter-présentateur à Radio-Sénégal en 1968.
Selon L’Essentiel, il sera renvoyé pour un éditorial critique contre le président d’alors Léopold Sédar Senghor en 1974.
Il s’exile alors en France la même année en intégrant la radio RTL. Il y restera vingt-sept ans cumulant les fonctions de chef des éditions, reporter, présentateur, rédacteur et chef des informations.
Témoignage de Francis Laloupo, journaliste :
«J'apprends avec effroi le décès brutal de mon confrère et ami Jean Karim Fall de @FRANCE24. Dévasté. — Francis Laloupo (@FrancisLaloupo) May 26, 2017».
En avril dernier à Paris, le président Alpha Condé, alors en séjour à Paris, lui avait confié sur France 24 qu’il avait gentiment reproché à Idriss Déby Itno d’avoir accueilli Marine Le Pen à N’Djamena.
« C’était un grand », disent tous les journalistes africains et européens qui l’ont connu.
D'un père sénégalais et d’une mère française, « JKF », comme l’appelaient ses collègues, est un diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, qui a tout de suite choisi de suivre l’actualité africaine.
Grand reporter à Radio France Internationale (RFI), il a couvert aussi bien la visite mouvementée de François Mitterrand chez Thomas Sankara, en novembre 1986, que la mise à sac de Kinshasa par la soldatesque de Mobutu, en septembre 1991, ou la guerre civile au Liberia dans les années 1990.
Très fin connaisseur de l’Afrique et de ses décideurs
Le 7 décembre 1993, alors qu’il est correspondant de RFI à Abidjan, il est le premier à annoncer au monde la mort de Félix Houphouët-Boigny. Reporter tout terrain, Jean-Karim Fall n’était pas une tête brûlée. De par son père, l’ancien ministre et ambassadeur sénégalais Abdel Kader Pierre Fall, il avait appris l’art de la diplomatie et de la « palabre » avec les soldats ou les rebelles de tous poils et réussissait ainsi à se sortir des situations les plus difficiles.
Chef du service Afrique de RFI à partir de 1996, Jean-Karim Fall, par son professionnalisme, a beaucoup contribué au développement de la « radio mondiale » sur le continent africain. Depuis 2012, il était passé à France 24, où il était à la fois rédacteur en chef, interviewer et chroniqueur. Toujours affable avec ses interlocuteurs, il savait les mettre en confiance.
More...
Gambie : La gardienne de la sélection féminine, a trouvé la mort au...
Written by ERIC K. ALOVORJawara faisait partie de l’équipe gambienne qui a fait l’histoire, en mettant le nom du pays sur la carte dans la Coupe du Monde U-17 féminin en Azerbaïdjan en 2012. La gardienne de but de l’équipe féminine gambienne de football est annoncée morte en tentant de gagner l’Europe par un bateau migrant.
Selon plusieurs sources concordantes locales, le décès est survenu, jeudi 27 octobre, quand Fatim tentait de traverser vers l’Europe par voie maritime. Elle aurait passé des semaines dans un camp isolé à Misrata (Libye) avant de décider de continuer son aventure vers l’Europe.
Elle était parmi une pléthore de migrants africains qui ont défié les hautes vagues dans le but d’atteindre Lampedusa, au sud de l’Italie.
Selon Gambia News, un agent, qui a payé pour faciliter son déménagement, a confirmé sa mort, révélant qu’elle est morte jeudi de la semaine dernière.
Triste nouvelle en provenance de Gambie. La jeune femme n’était âgée que de 19 ans et avait pris part au Mondial U17 féminin en 2012. Elle aurait entrepris de quitter son pays en septembre.
Ayant appris la nouvelle, la Fédération Gambienne de football a exprimé par la voix de son président Lamin Kaba Bajo sa consternation suite à la mort subite de Jawara et a présenté ses condoléances à la famille de la disparue de même qu’a son ancien club Red Scorpions.
«Nous sommes désespérés. J’ai reçu les nouvelles d’aujourd’hui (hier) et il m’a vraiment choqué.C’est une grosse perte pour l’équipe nationale et le pays«, a déploré le président de la Fédération gambienne, Lamin Kabba. «On se rappellera le tir de penalty qu’elle a arrêté lors d’une rencontre amicale opposant l’équipe nationale et de jeunes Écossaises de Glasgow.»
Mort subite : Le Pr Serigne Diouck victime d’une attaque cardiaque ...
Written by ERIC K. ALOVORLa communauté sénégalaise aux Etats Unis est dans la consternation. Elle vient de perdre un de ses fils les plus illustres. Pr Sérigne Diouck a été victime d’une attaque cardiaque à l’aéroport de Dakar alors qu’il s’apprêtait à reprendre son vol à bord de Delta pour rejoindre le pays de l’oncle Sam où il travaille depuis des années. Jeune universitaire, âgé d’environ 40 ans, enseignant à City collège, il avait un réseau d’amis très dense à Wall street, Serigne Diouck avait de grandes ambitions pour le continent. Dans le monde des affaires, il avait fini d’imprimer sa marque malgré son jeune âge. Il faisait la promotion des produits africains. A l’université où il enseignait, ses cours étaient très bien appréciés par ses étudiants qui l’exprimaient de vive voix sur sa page facebook. Serigne Diouck était aussi un philanthrope. Elégant au port altier, le fils du célèbre bijoutier de Thiès Ndiamé Diouck laisse un vide à sa famille, à ses étudiants et à l’Association des Sénégalais d’Amérique (Asa) dont il était un des éclaireurs. La levée du corps est prévue aujourd’hui à Thiès suivie de l’enterrement à Taïf. «L’As» présente ses sincères condoléances à la famille du défunt.