Gerald WEISSAN - SIKA'A Journal
SIKA'A - Dessins & Communications
Le Journal
de la Bonne
Hummeur
Togo: Quand il y a crise et répression, les peuples ne sont pas épanouis.
Quand le peuple n'est pas épanoui, il n'est pas créatif. Et quand il n'est pas créatif, le développement et le progrès social sont impossibles.
Si le dialogue échoue et Faure reste président pour faire plusieurs mandats encore, certains diront qu'il a réussi à se maintenir au pouvoir. Mais en fait, ce qu'il aura réussi, c'est de maintenir ses concitoyens dans la misère et le désespoir. Car le mal profond qui génère tous les autres maux au Togo, c'est le refus de l'alternance qui freine l'évolution à tous les niveaux.
Les Togolais ont tout essayé pour se libérer et mieux vivre..
.Les soulèvements populaires, la désobéissance civile, les marches, le dialogue, le silence, l'incivisme...tout a été expérimenté. Mais le changement tant attendu ne vient pas. Désespérés, ils se sont mis à construire des églises et des mosquées à tous les coins de rue. Cela faisait rire de voir les citoyens démisionner et confier le travail de construction du pays à Dieu, comme si celui-ci était leur manoeuvre.
Aujourd'hui, ce ne sont plus les Togolais simples comme vous et moi qui se cachent derrière Dieu, c'est la classe politique, l'élite elle-même qui remet le destin du pays entre les mains de Dieu, oubliant que Dieu n'agit qu'à travers nous les hommes.
Nous avons une tête pour réfléchir et des mains pour travailler. Attelons-nous alors à la tâche, sans découragement, et faisons du Togo, l'or de l'humanité.
Au Togo, le mot dialogue est tellement banalisé qu'il est devenu synonime de causerie, d'amusement.
Alors qu'il devrait être l'occasion de se parler sincèrement entre fréres et soeurs du même pays, il est plutôt l'occasion de narguer et de rouler l'autre dans la farine. Si le dialogue togolais fait fiasco, il ne se passera rien de bien grave, mais le pays continuera sa lente marche vers les lendemains sombres qu'on lui prépare.
Sika'a, le journal de la bonne humeur
Dans le contexte international actuel où l'alternance est de mise presque partout dans le monde, la position de Faure Gnassingbé paraît de plus en plus intenable. Elle est si intenable que même ses alliés les plus convaincus sont obligés de l'abandonner. Alors, pourquoi ne pas céder?
www.sikaajournal.com
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/erica/public_html/components/com_k2/templates/default/user.php on line 260